DANS LES PAS DE DEUX GÉANTS

En 1952, Paul Tréguer a dix ans. Avec son oncle, il traverse en moto une France en train de se relever de la deuxième guerre mondiale et prend goût aux voyages.

Sa profession l’amène ensuite à parcourir la planète Terre, ses océans et ses continents.

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et au XXIe siècle, il découvre l’Amérique et l’Asie. Dans l’ensemble des pays visités, par la qualité des relations humaines qu’il va y nouer, deux l’ont particulièrement marqué. Les Etats-Unis, des côtes de l’océan Atlantique aux rivages du Pacifique et au Crater Lake de l’Oregon, le pays des grands espaces, des forêts et des trappeurs, qui a fasciné son enfance et où il se fait des amis pour la vie. La Chine, le pays-continent de « l’empire du Milieu », à la découverte duquel il est parti à l’aube du XXIe siècle et qui, malgré l’obstacle de la langue, lui apparait comme un incontournable acteur de l’évolution d’un nouveau monde.

« Dans les pas de deux géants », en suivant le fil d’Ariane de l’histoire des Etats-Unis et de la Chine, met en scène des épisodes d’une vie de voyages et de rencontres comme autant d’étapes pour comprendre l’évolution de ces deux géants et de l’imaginaire des peuples d’hier et d’aujourd’hui.

Né à Brest, Paul Tréguer, océanographe, fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer et de l’Europôle Mer, est professeur émérite à l’Université de Brest. Il a publié plusieurs récits d’expéditions dont le « Journal d’un océanographe » et « Conquêtes antarctiques »

Dans le jardin d'eau de Suzhou (Chine, 2015).