top of page

Air du temps

REFLEXION SUR L'EVOLUTION DU MONDE

1er  octobre 2025

De Carthage à Gaza

Carthage n’est pas une création terrestre.

Comme Venise, elle appartient à la mer.

Paolo RUMIZ

Résumé : En 146 avant J.C., Rome a détruit Carthage. Au 21ème siècle, c’est Gaza qu’Israël est en train d’éradiquer. Dans ce retour tragique de l’histoire de l’humanité, plus rien n’est respecté. Les enfants sont éliminés, sans la moindre pitié. Comme le chantait Barbara,

« l’aube ne se lèvera plus » pour des dizaines de milliers « de fleurs sauvages ». Il est temps de dire stop aux dirigeants sans âme, dont les actes sont dignes des Barbares.

Figure 1a 13314426-1757209795.jpg
Figure 1b Gaza 16 sept 2025.jpg

Figure 1. La Tunisienne Kaouther Ben Hania, vient de remporter le « Lion d’argent » à la Mostra de Venise, pour son film The voice of Hind Rajab. Il raconte le calvaire d’une fillette palestinienne tuée à Gaza par l’armée israélienne (crédit : https://www.aljazeera.com/news/2025/9/7/gaza-war-film-the-voice-of-hind-rajab-wins-2nd-prize-at-venice-festival). Les Palestiniens chassés de Gaza par les bombardements de l’armée israélienne (Crédit : AFP Eyad BABA)

6 septembre 2025. La Tunisienne Kaouther Ben Hania, remporte le « Lion d’argent » au festival de la Mostra à Venise (Figure 1). Son film, intitulé The voice of Hind Rajab, raconte le calvaire d’une fillette palestinienne de cinq ans, tuée en janvier 2024 à Gaza par l’armée israélienne[1]. En recevant son prix, la cinéaste tunisienne déclare, à propos de la jeune victime : « son histoire n’est pas que la sienne. C’est celle tragique de tout un peuple, un peuple souffrant d’un génocide infligé par un gouvernement israélien criminel qui agit avec impunité »[2]. A noter qu’en 2015, Kaouther Ben Hania a été soutenue par l’Institut Français de Tunisie (IFT) pour son film La Belle et la Meute. La Fabrique Cinéma de l’IFT accompagne de jeunes cinéastes de pays du Sud pour faciliter leur insertion sur le marché international du film.

​

Dix jours plus tard, le 16 septembre, à l’invitation de l’Institut Français de Tunisie, je suis précisément à Tunis, pour donner une conférence sur les interactions océan-climat[3].

 

​

V2 Figure 2a DSC00829.jpg
V2 Figure 2b DSC00827.jpg

Figure 2. La ville punique de Carthage donnait sur la mer Méditerranée, face à la Sicile; ruines de Carthage détruite par les armées romaines en 146 avant J.-C. (Crédit : Paul Tréguer)

Dans notre imaginaire, La Tunisie est souvent associée à Carthage et à son sort tragique. Après ma conférence, je n’ai donc pas manqué d’aller visiter la ville punique, tout en haut sur la colline, au pied de la cathédrale abbatiale de Saint—Louis[4]. De cette ville et de la longue ligne de fortifications qui la protégeait[5], presque rien de subsiste : quelques blocs de pierre souvent envahis par la végétation (Figure 2). Quant à ce qui reste des lagunes qui constituaient les ports puniques militaire et commercial, les deux espaces aquatiques résiduels (Figure 3) sont si restreints qu’ils seraient bien incapables d’accueillir les puissantes quinquérèmes (navires à cinq rameurs par section verticale) qui constituaient la colonne vertébrale de la marine carthaginoise.

​

V2 Figure 3a DSC00753.jpg
V2 Figure 3b DSC00759.jpg
V2 Figure 3c DSC00776.jpg

Figure 3. De la lagune qui accueillait l’immense flotte militaire carthaginoise de quinquérèmes, il ne reste qu’un espace aquatique circulaire réduit, et quelques ruines dont une forme d’accueil de navire (Crédit :  Paul Tréguer).

De Carthage à Gaza

​

Même si le contexte historique est évidemment différent, toutes celles et tous ceux qui connaissent l’Histoire ne peuvent s’empêcher de faire le parallèle entre la destruction massive de Gaza par Israël, au 21ème siècle, et celle de Carthage par Rome, au 2ème siècle avant J.-C.

Figure 4 Catharge.jpg

Figure 4. L’implantation des Phéniciens sur le littoral du Liban actuel et sur une petite partie de la Syrie et d'Israël, et leurs routes commerciales en Méditerranée et au-delà. Carthage, est au départ une colonie phénicienne fondée au 9ème av. J.-C.. Elle prend son indépendance au cours de la seconde moitié du 7ème siècle av. J.-C. (Crédit : Wikipédia)

Carthage

​

Créée par les Phéniciens au 9ème siècle avant J.-C. (Figure 4), Carthage se libère progressivement de Tyr, pour devenir indépendante. Paolo Rumiz[6], l’un de mes écrivains italiens favoris, raconte l’odyssée de la deuxième guerre punique (Figure 5), où l’armée carthaginoise, conduite par Hannibal Barca défia Rome pendant plus de quinze ans (218 à 202 avant J.-C.). Dans un mot célèbre, Cathon l’Ancien, exprime alors l’obsession des Romains : pour assurer la sécurité de la République, il faut détruire Carthage (Delanda Carthago est). Après 118 ans de conflits, et la mort, dans des conditions parfois atroces, de centaines de milliers de soldats et de civils des deux côtés (voir référence 3), à l’issue de la troisième guerre punique, la ville et le port de Carthage furent totalement détruits en 146 av. J.-C. (Figures 2 et 3).

Débarrassée de cet adversaire nord-africain, Rome devint la plus grande puissance de la Méditerranée occidentale,… avant d’être elle-même dévastée par Alaric et les Wisigoths, en l’an 410[7].

​

Figure 5 Second_Punic_War_full-fr.svg.png

Figure 5. La deuxième guerre punique (218 à 202 avant J.-C.) : elle comprend l’odyssée d’Hannibal Barca qui, depuis Carthagène, avec hommes, éléphants, et chevaux, franchit les Pyrénées puis les Alpes avant de passer en Italie (Crédit : Wikipedia). Voir à ce sujet l’ouvrage de Paolo Rumiz (référence 4).

Gaza

​

Depuis la fin de l’année 2023, Gaza est systématiquement anéantie, et sa population écrasée par un Israël gouverné par une extrême droite pour qui, deux millions de Palestiniens, fussent-il des enfants, sont coupables des crimes du 7 octobre, perpétrés par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens.

​

Tout autant que ces crimes, l’anéantissement des écoles, des hôpitaux, et de toutes les habitations à Gaza, la décimation du peuple palestinien et son expulsion par l’armée israélienne (Figure 1), ainsi que le plan de l’administration Trump de transformer la bande de Gaza en « Riviera du Moyen-Orient »[8] sont des actes et des projets cyniques indignes d’êtres civilisés. Comment les Israéliens, dont la mémoire est hantée par la Shoah, peuvent-ils accepter de suivre une telle voie ? Ce que l’armée israélienne fait à Gaza nous ramène décidément plus de deux mille ans en arrière, du temps des guerres puniques, quand Rome éliminait Carthage.

 

Laissez-vivre les fleurs sauvages

​

Comme le dit la cinéaste Kaouther Ben Hania, la petite Hind Rajab n’est, hélas, qu’une des innombrables enfants victimes des guerres et conflits en cours.

​

A travers le monde, la litanie est tragique :

- En deux ans, plus de 18 000 enfants ont été tués à Gaza[9].

- Depuis février 2022, plus de 600 enfants ukrainiens ont aussi été tués par l’armée russe[10].

- A travers le territoire soudanais, dans les États du Darfour, du Kordofan et de Khartoum, de juin à décembre 2024, alors que le conflit se propageait, plus de 600 incidents de violations graves contre des enfants ont été signalés[11] par Edouard Beigbeder, le Directeur régional de l'UNICEF au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans 80 % des cas, il s’agissait de meurtres et de mutilations.

-…

Nous sommes décidément dans une période tragique de l’histoire de l’humanité où la vie humaine, fut-elle celle des enfants, n’a plus de valeur.

Dans ce contexte, est revenue à ma mémoire l’une des deux chansons engagées de Barbara. Si Göttingen, en 1965, est un hymne à la paix, à l'Allemagne, et à l'amitié franco-allemande, le beau poème Perlimpinpin, écrit en 1972, évoque les enfants victimes de la guerre du Viet Nam. Il aurait pu s’appeler Laissez-vivre les fleurs sauvages [12].

​

En voici quelques extraits que je vous invite à retrouver également sur YouTube[13].

C’en est assez de vos violences

D’où venez-vous, où allez-vous, qui êtes-vous, qui priez-vous

Je vous prie de faire silence

Car un enfant qui meurt au bout de vos fusils est un enfant qui meurt…

Que c’est abominable d’avoir pour ennemis, les rires de l’enfance

A en perdre le goût de vivre…

​

La chanson de Barbara se termine sur un message d’espoir. Avec elle, je revendique décidément, de

... laisser vivre les fleurs sauvages…

Dans un monde

Où l’aube aurait enfin sa chance.

​

Tant au niveau individuel qu’au niveau international, partout dans le monde se développent des initiatives de toute nature qui visent à mettre fin dans les plus brefs délais à ces conflits abominables. Soutenons-les !

​

 

À l’heure où j’écris ces lignes, près d’un millier de scientifiques ont signé une pétition demandant que le CERN, le plus important laboratoire en physique des particules du monde, réévalue sa coopération avec l’Etat hébreu, en réaction à l’anéantissement de la bande de Gaza par l’armée israélienne[14].

​

​

[1] https://www.la-croix.com/culture/the-voice-of-hind-rajab-que-sait-on-de-la-tragedie-qui-a-inspire-le-film-choc-20250903

[2] Le Télégramme, 7 septembre 2025, page 4.

[3] https://www.institutfrancais-tunisie.com/questions-de-science-oc%C3%A9an-et-climat#/

[4] Louis IX, dit Saint Louis, mort le 25 août 1270 à Carthage, pendant la huitième croisade.

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Carthage_(149_av._J.-C.)

[6] Paolo Rumiz. L’ombre d’Hannibal. Gallimard (2021)

[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clin_de_l%27Empire_romain_d%27Occident

[8] https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2025/09/21/le-plan-americain-pour-expulser-des-centaines-de-milliers-de-palestiniens-de-gaza_6642189_6116995.html

[9] https://www.courrierinternational.com/article/palestine-18-500-enfants-sont-morts-a-gaza-the-washington-post-ecrit-leurs-noms_233619

[10] Entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2024, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié la mort de de 669 enfants et de plus de 1.800 blessés, souvent en raison de l’utilisation massive d’armes explosives dans les zones peuplées.

[11] https://news.un.org/fr/story/2025/01/1152186

[12]https://www.facebook.com/BarbaraPageOfficielle/videos/barbara-perlimpinpin-extrait-live/557936826808739/

[13]https://www.youtube.com/watch?v=Xxs6em1tO2Y

[14] https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/29/en-israel-la-recherche-et-les-universites-face-a-une-vague-inedite-de-boycotts_6643440_3210.html

bottom of page