OCÉAN ATLANTIQUE
Programme ECORADE
Partie 2
Le Programme de recherche ECORADE (18 campagnes à la mer de 1980 à 1983) a été initié par l’institut d’Etudes Marines de l'Université de Bretagne Occidentale. Cette étude pluridisciplinaire (économie, géographie, sciences de l’univers et biologiques), soutenue par la Région Bretagne, avait pour buts d'évaluer les stocks de matière vivante en rade de Brest, en baie de Douarnenez, et en Iroise en relation avec les perspectives de pêche et d’aquaculture, et d’apprécier les impacts des perturbations engendrées par les activités économiques riveraines sur l'écosystème marin.
Il a en fait été précédé par des études préliminaires, démarrées en 1973 et dont on trouvera ici la trace. Il sera poursuivi par de nombreux programmes dont le contrat de Baie (1990-1994) et un programme spécifique sur le cycle de l’azote en rade de Brest.
En sus de nombreuses publications scientifiques le bilan synthétique du programme ECORADE a été présenté sous forme d’un numéro spécial de la revue Oceanis publiée par l’Institut Océanographique (Paris, Monaco). Sous la direction scientifique de Paul Tréguer et de Monique Guillou, il aussi fait l’objet du film « Richesses et perturbations d’un écosystème côtier d’Europe Occidentale » du Service du Film de la Recherche Scientifique (SFRS). Ce film, tourné par Christian Pétron (le cameraman du « Grand Bleu »), a été distingué au niveau international (prix du festival des films maritimes, Toulon 1984, et prix des films scientifiques : Ostrava 1985, Katowice 1985, Nitra 1985). https://www.canal-u.tv/chaines/cerimes/richesses-et-perturbations-d-un-ecosysteme-cotier-d-europe-occidentale
La rade de Brest est un système macrodital semi fermé de 181 km2. Si sa profondeur moyenne n’est que de 8 m, le chenal dans le « Goulet » atteint 50 m de profondeur permettant la pénétration d’un milliard de mètres cubes d’eau marine au flot en 6 heures alors qu’il faut un an pour évacuer le volume équivalent d’eau douce, dont 75 % sont dus aux fleuves Aulne et Elorn. La rade est donc un système très bien renouvelé (le temps de renouvellement par l’eau marine est inférieur à un mois).
S’agissant de la partie océanographie du programme ECORADE, quinze campagnes ont été organisées de 1979 à 1988 pour suivre et quantifier l’évolution saisonnière des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques (pelagos et benthos).
Programme ECORADE :
Stations océanographiques d’observation à basse-mer et pleine mer, point noir = station R3 au nord de l’île Longue (Delmas, 1981 et Quéguiner et Tréguer 1984, (3)(4)).
La rade de Brest
La rade de Brest est un système particulièrement bien renouvelé. La station représentative des eaux de la rade est la station R3 (au nord de l’ile Longue, voir figure ci-dessus) au centre d’un tourbillon cyclonique ou anticyclonique selon la marée.
Mars 1973 le Gwalarn en rade de Brest : Stéphane Le Jehan (IEM, UBO) prélève de l’eau de mer à l’aide d’un bouteille Niskin et traite les échantillons à l’aide des dispensettes de réactifs chimiques (crédits : Paul Tréguer).
Mars 1973 le Gwalarn dans le Goulet de Brest : bouée du Mengan (en arrière la pointe des Capucins et Camaret) puis dans la rade (en arrière plan les ducs d’Albe au sud de l’île ronde) (crédits : Paul Tréguer).
Avril 1978 : à bord du Pluteus II : il neige sur le Goulet de Brest et sur le Centre Océanologique de Bretagne du Cnexo (crédits : Paul Tréguer).
Avril 1979 : laboratoire de chimie à ciel ouvert à bord du Pluteus II ; Jean-René Grall (CNRS, Station Biologique de Roscoff) filtre de l’eau de mer pour le dosage de la chlorophylle planctonique (crédits : Paul Tréguer)
Avril 1982 : dans le port de Brest trois des cinq navires participants à la campagne Ecorade : La Thalia, La Sainte-Anne et et le voilier Albatros de Daniel Prieur ; le Pluteus II en rade de Brest .
Avril 1982 : Paul Tréguer : prélévements à bord de l’Albatros ; Chalutage à bord du Pluteus II (crédits : Paul Tréguer).
Avril 1982 : prélèvements à bord du Côte d’Aquitaine ; préparation de la mesure de la production primaire in situ : Bernard Quéguiner
(crédits : Paul Tréguer).
Avril 1982, à bord du Côte d’Aquitaine, la ligne de mesure de la production est larguée en surface pendant 12 heures ; elle est récupérée par des étudiants fascinés (crédits : Paul Tréguer).
Août 1982 à bord du Pluteus II : tournage du film ECORADE : plongée avec Christian Petron dans les eaux du port de Brest et à la Cormorandière (entrée du Goulet) (crédits : Paul Tréguer).
Août 1982 à bord du Pluteus II : : tournage du film ECORADE : La Cormondière (crédits Paul Tréguer).
L'Iroise
Juillet 1978 le Pluteus II face à Conquet-Radio ; puis face au Conquet (crédits : Paul Tréguer).
juillet 1978 : le Pluteus II croise au large du phare de Kermorvan puis des Pierres Noires (crédits : Paul Tréguer).
Juillet 1978 : à bord du Pluteus II : vols de mouettes et de fou de Bassan (crédits : Paul Tréguer).
(1) Paul Tréguer, Bilan du programme "Ecorade" de Brest - Results of the "Ecorade" program, Brest , Océanis, v. 11, fasc. 3. (1985).
(2) Paul Tréguer & Monique Guillou, film SFRS https://www.canal-u.tv/chaines/cerimes/richesses-et-perturbations-d-un-ecosysteme-cotier-d-europe-occidentale (1984).
(3) Roger Delmas, Etude de l’évolution saisonnière des sels nutritifs dans la rade de Brest en fonction des apports fluviaux et des échanges avec l’Iroise, thèse de doctorat de 3ème cycle, Université de Bretagne Occidentale, 168 pp. (1981).
(4) Bernard Quéguiner et Paul Tréguer, Botanica Marina, 17 : 449-459 (1984).