OCÉAN ANTARCTIQUE

22 février - 10 avril 1977 :

Port des Galets (île de la Réunion)

.

Campagne Antiprod 1 MD12

à bord du Marion Dufresne

. 

Chef de mission : Guy Jacques (CNRS, Banyuls-sur-Mer)

.

CARTE ANTIPROD 1.jpg

En haut de gauche à droite : Campagne ANTIPROD 1 : distribution des stations et trajet du navire;

En bas de gauche à droite : Carte de l'île d'Amsterdam et des îles Kerguelen.

P2 ANTIPROD 1.jpg

ANTIPROD 1

 

est la première campagne du programme ANTIPROD dirigé par Guy Jacques (CNRS, Banyuls-sur-mer).

L’objectif général de ce programme est l’étude de la production de phytoplancton de l’océan Austral, mobilisant pour cela des océanographes physiciens, chimistes et biologistes.

Cette campagne s’est déroulée pendant l’été et l’automne austral, du 23 février au 6 avril 1977, dans le secteur Indien de l’Océan Austral, à bord du Marion Dufresne (dit le « Marion »). Le navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) a franchi les 40èmes rugissants, les 50èmes hurlants et les 60èmes mugissants.

Le Marion, navire océanographique français, est aussi le navire ravitailleur des Terres Australes Françaises, d’où les escales à l’île de la Nouvelle Amsterdan (dite « Amsterdam », 38°43’ S, 77°30’ E), découverte en 1633 par le hollandais van Diemen, et les îles Kerguelen (49° 20′ S, 69° 20′ E), découvertes en 1772 par Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec.

Au cours de cette campagne, le point le plus sud atteint par le Marion se situe à  62°14’ S, au nord du cercle polaire antarctique (66° 33' S).

A tous celles et ceux qui souhaitent entrer de plein pied dans l’aventure océanographique, il est conseillé de lire ou relire « Le journal d’un océanographe - sur le rebord du monde », publié en 2018 chez Elytis.

19-20 février 1977 : de Paris à La Réunion, les scientifiques de la mission en escale à Nairobi (Kenya), vue de dos Gerd Slawyk (Marseille)

avec sa sacoche ; montent à bord Pierre Le Corre (Brest) et Jacques Neveu (Banyuls-sur Mer) qui salue.

21 février 1977 : La Réunion, Saint-Denis : face à l’océan Indien, le Barachois ; vers le cirque de Cilaos.

22 février 1977, au Port des Galets  le Marion Dufresne prêt à appareiller; départ du Port des Galets.

P3 ANTIPROD 1.jpg

27 février 1977 : en vue de la côte nord-ouest de l’île de la Nouvelle Amsterdam ; marin malgache à la pêche à la ligne (langouste Jasus paulensis et fausse morue Latris lineata).

27 février 1977 : Gerd Slawyk (Marseille) avec un collier de fronde de Macrocystis pyrifera (algue géante) et sa pêche de langoustes ; bonne pêche !

P4 ANTIPROD 1.jpg

27 février 1977 : le Marion Dufresne, porte hélicoptère. Une première Allouette 2 décolle vers Amsterdam, pour le transfert du courrier.

27 février 1977 : pilote d’hélicoptère ; survol de la base de la Roche-Godon (Amsterdam).

27 février 1977 : Amsterdam : le comité d’accueil; vue générale de la base de la Roche-Godon avec au premier plan un carré de plantations (légumes).

27 février 1977 : La Roche-Godon (Amsterdam) : en l’honneur des arrivants, le  Grand Pavois est accroché au mât radio. Amsterdam : une île volcanique.

P5 ANTIPROD 1.jpg

27 février 1977 : Vestige du troupeau de bovidés (2000 vaches à cette époque) ; sur la côte nord, la chaussée des otaries : otarie à fourrure (Arctocephalus tropicalis).

27 février 1977 : Amsterdam, côte nord : dans les roches de la chaussée des otaries, un éléphant de mer (Mirounga leonina); retour vers le Marion-Dufresne en Alouette 2, face est de l’île.

27 février 1977 : Cap au sud, le Marion est poursuivi par les albatros : albatros hurleur (dit « grand albatros », Diomedea exulans) ; albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris).

P6 ANTIPROD 1.jpg
P7 ANTIPROD 1.jpg
P8 ANTIPROD 1.jpg
P9 ANTIPROD 1.jpg
P10 ANTIPROD 1.jpg
P11 ANTIPROD 1.jpg

Mars 1977 : à bord du Marion, Jacques Neveux (Banyuls-sur-mer) et un homme d’équipage ; cinquantièmes rugissants.

4 mars 1977 : à l’aube, le Marion dans les atterrages de la Grande-Terre (Kerguelen) ; côté sud de la Grande-Terre : la baie Larose au fond de la baie d’Audierne, avec le doigt de Sainte Anne et, en arrière plan, le Mont Ross.Lé

4 mars 1977 : le Marion en  baie Larose : vue sur le Mont Ross (1850m) à noter le Petit Ross qui culmine à 1721m ; arrivée à Port-aux-Français dans la baie du Morbihan, côté est de la Grande-Terre : débarquement des scientifiques à bord du Gros-Ventre.

4 mars 1977 à Port-aux-Français, au centre du monde : New York est à 17 000 km, Honolulu à 14 000 km, Paris à 12700 km et Moscou à 12 000 km ; rush des philatélistes vers la poste.

4 mars 1977 : vue générale de Port-aux-Français (Kerguelen), la chapelle Notre-Dame des Vents et le Marion en arrière-plan.

4 mars 1977 : Port-Aux-Français (Kerguelen) : bouilloire à graisse d’éléphant de mer, vestige du temps des phoquiers ; crâne de baleine.

4 mars 1977 : 4 mars 1977 : Kerguelen, Port-aux-Français; attention aux éléphants de mer !

Opérations à bord du Marion : hydrologie : L. Jeannin (Paris) ; Hans-Joachim Minas (Marseille), à la palanquée de bouteilles Niskin.

Opérations à bord du Marion : en action l’équipe de la production primaire dont Michel Panouse (Banyuls-sur-Mer) ; la mesure de la pénétration de la lumière en mer par André Morel et Louis Prieur (Villefranche-sur mer).

Opérations à bord du Marion : préparation du mouillage dérivant de surface pour la mesure de la production primaire : Monique Minas (Marseille), un marin malgache et le bosco ; fixation des flacons inséminés au carbone 14.

Opérations à bord du Marion : Mise à l’eau de la bouée de production primaire par l’équipage malgache sous la direction du bosco ; bouée à la mer. ar

Opérations à bord du Marion : chaloupe à la mer pour la récupération d’une bouée ; mise à l’eau d’un filet triple (WP2) pour la collecte du zooplancton.  

27 mars 1977 : océan Antarctique : icebergs en provenance de la calotte glaciaire de la Mer d’Amery ; Lucien Gamberoni (Paris) nostalgique devant les icebergs.

29 mars 1977, au nord de la Grande-Terre (Kerguelen): les piliers de l’Arche à l’entrée de port Christmas ; côté nord-est de la Grande-Terre : le Marion au mouillage en baie du Hopeful.

29 mars 1977 en baie du Hopeful : tapis d’algues aux longues frondes Durvillea antarctica (attention aux hélices !) ; vestige du temps des phoquiers.

29 mars 1977 à Kerguelen, baie du Hopeful ; gorfou macaroni ; chionis.

8 avril 1977, au volcan de la Fournaise (La Réunion) : le volcan s’est réveillé avec des fumerolles riches en oxyde de soufre ; dans la caldeira.

Chef de Mission : Guy JACQUES (1)

.Hydrologie, Optique, Sels nutritifs, Biomasse phytoplancton, Production phytoplancton : GAMBERONI, L. (2), GERONIMI, J. (2), JEANNIN, L. (2), MURAIL, J.F. (3), MOREL, A. (4), PRIEUR, L. (4), LE CORRE, P. (5), TREGUER, P. (5), DESCOLAS, C. (1), NEVEUX, J. (1), MINAS, H.J. (6), MINAS, M. (6), PANOUSE, M. (1), SLAWYK, G. (6)

.Communautés phytoplancton, zooplancton : GRALL, J.R. (7), SOURNIA, A. (8), RAZOULS, C. (1), VU DO, Q. (4).

(1) Laboratoire Arago, 66650. Banyuls-sur-Mer (2) Laboratoire d'océanographie physique (Paris) (3) TAAF, Direction des laboratoires scientifiques (Paris) (4) Centre d'océanographie, Villefranche-sur-Mer (5) Université de Bretagne Occidentale, Brest (6) Production primaire, Centre Universitaire de Luminy, Marseille (7) Centre d'Océanographie, Roscoff (8) Dynamique des populations aquatiques (Paris).